dimanche 13 décembre 2009

Publicités de luxe : Louis Vuitton / Chanel.

Après une longue absence, je suis de retour, pour un focus sur les publicités de luxe que l'on voit au cinéma en ce moment : Louis Vuitton et Chanel.



et pour Chanel :



Le publicités pour les marques de luxe sont presque toujours les plus belles, et je pense que là il n'y a rien à dire.
Mais si toutes deux sont tournées sur le thème du voyage, je trouve celle de Vuitton bien plus poétique et plus novatrice, moins "cucul" que celle de Chanel. Finit les histoires d'amour, les chassés croisés, les ratés dans le train... Elle est davantage centrée sur ce que la marque apporte à celui qui la possède. On a vraiment l'impression que celui qui possède une malle Louis Vuitton entre dans un monde de volupté, de découverte, de voyage... Magique ça correspond aux valeurs de la marque!! Ici on se centre davantage sur l'expérience du consommateur, ce qui est, à mon avis, la nouvelle tendance du marketing.

Pour la publicité Chanel, c'est plus classique. Même si elle est superbe esthétiquement, on reste sur une histoire d'amour, la promesse que vous allez devenir belle... bref, plus classique.

Et vous, vous en pensez quoi?

sources :
youtube : http://www.youtube.com/watch?v=zTtpFmgBmTI

youtube : http://www.youtube.com/watch?v=4VQRL59EXSU

jeudi 29 octobre 2009

Michael jackson : This is it


LA note du moment, sur This is It!

Je suis allé voir ce film avec un apriori trèèès négatif. Je ne suis pas fan de Michael, j'aime ses chansons les plus connues, alors de là à aller voir 2h de répétition de concert... il y avait du chemin.

Mais j'y suis allé et je ne le regrette pas du tout! C'est tout simplement génial. Pendant 2h on a la pêche, le sourire, on est scotché à son siège par la musique, le son, les mouvements de Michael... Hallucinant !

Sans que le film ne touche à la vie du personnage, on arrive à le voir, lui, la personne. On voit un artiste hyper perfectionniste et doué, mais très gentil et humble. Pas de nostalgie suite à sa mort, juste, Michael qui danse et chante. A travers ce film, on saisit la part de divin qu'il y a en lui, ce qui en fait une idole.

Ce qui aurait pu être ennuyeux comme film est très bien monté, dynamique et bien rythmé. On aperçoit le show que ça aurait dû être... époustouflant!

Bref allez le voir, même si comme moi vous n'êtes pas fan, c'est extra. Aujourd'hui, je travaille en écoutant Beat it !

Source image : http://vieamontreal.com/blog/une-chanson-inedite-de-michael-jackson-sera-lancee-le-12-octobre/

jeudi 15 octobre 2009

marketing viral : McDonald Vs Grandoptical

La marketing viral... il y a des campagnes top et d'autres moins. Exemples.

Tout le monde parle de la campagne viral de Grandoptical avec Zizou. Et ba il y a peut-être Zizou, mais je trouve les vidéos super longues, pas drôles, ennuyantes. Et vlan. C'est long, trop long. ok Zidane a des lunettes youhou, mais est-ce que on a besoin de tant de temps pour le montrer? Je trouve que ça manque cruellement d'action, enfin de quelque chose qui fait qu'on est attentif et pas juste là, à se demander pourquoi. Voila pour le flop.



Si on compare avec la campagne de Mcdo, il n'y a pas photo!
Les clients qui chantent leur commande, ça c'est drôle et original. On s'amuse, on envie de chanter en même temps, on se moque de la pauvre serveuse qui chante trop mal, bref on est pris par la vidéo et on a envie de la mettre sur son blog! Vous l'avez surement déjà vu mais bon, la revoila.

sources : http://culturemarketing.over-blog.com
http://www.dailymotion.com

lundi 28 septembre 2009

A Scent, Issey Miyake... Un flop en pub?

Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut que j'en parle alors voila.
J'ai vu au ciné la pub pour le parfum a Scent, d'issey Miyake. J'ai toujours adoré les pubs pour parfums qui sont celles qui me font le plus rêver. Mais là... grosse déception. Ca commence bien avec une très jolie musique, douce et entrainante, des sons de pluie... puis un petit son electro, pas mal! lLa bande son est bien.

Mais alors le visuel... On voit le flacon s'étirer dans tous les sens etc mais, ou est le rêve? Quel univers pour ce parfum? Quel imaginaire? Ou est la rêverie? Dans les pubs de parfums on voyage, on s'imagine un univers qui nous décrit la fragance, mais là, rien... Grosse déception pour une pub qui aurait pu être vraiment bien. En allant sur le site on comprend que le parfum joue avec la notion de pureté, de simplicité... mais sur la pub je trouve que ça ne rend pas du tout. C'est TROP simple.

Dîtes moi si vous n'êtes pas d'accord!

la vidéo est ici.

dimanche 6 septembre 2009

Nestea - Liquid awesomeness!



Je viens de tomber sur le site de Nestea, Liquid awesomenss. Il est vraiment super fun!
On rencontre Steeve, le mec awesome / looser qui boit du Nestea, pour lui faire faire plein de challenges suivant le Nestea qu'il boit. Avec du Nestea rouge, donc exotique, on va charmer un cobra!

Des animations bien sympas, un personnage "awesome" mais quand même looser. Nestea joue ici le second degré à fond. Comme toute les marques de boisson thé / energisante, ou vous propose de devenir super fort, mais ici, c'est très second degré!

Tout est filmé caméra au point style film amateur, des décors kitch à mourir, un ado comme on aime, bref bien sympa!

Je sais pas si ça fait évoluer l'image de marque de Nestea (y'en avait une ?), mais ce lui donne une image de boisson de mec à la cool, genre je fais du skate avec mes copains et je fais des conneries parce que je suis fan des Jackass! En tout cas j'aime bien ! En plus ça présente bien les produits, avec immédiatement le genre de délire qu'on peut y associer. Ca sent bon l'été je trouve. C'est ici

samedi 5 septembre 2009

Datarock Rocks!

Petites vidéos pour présenter Datarock, groupe de rock électro qui vient de Bergen, Norvège. Après les avoir découvert il y a 2 ans en Norvège, je suis resté fan, et donc voilà!



Franprix - utilisation du flashcode

Je parlais au début de ce blog du flashcode. Hé bien Franprix utiliser cette technologie dans le cadre de sa foire au vin. En proposant aux clients de scanner le code barre classique du produit avec leur téléphone, Franprix leur donne accès à diverses informations sur le produit, son origine, les conseils de dégustation etc.

Une belle application d'une technologie peu utilisée, peu compatible avec la majorité des téléphones portables, mais qui donne des opportunités de packaging étendu infini. Très intelligent car l'achat de vin est un achat pour lequel le client veut être rassuré et renseigner, donc en lui fournissant toutes les informations qu'il désire, la tâche lui est facilitée.

PS : Petite correction technique, d'après Laurent T, ce n'est pas du flashcode mais un code 1D, alors que le flash code est en 2D... voila pour les précisions, le principe reste grosso modo le même.

lundi 24 août 2009

Nouvelles Pub McDonald



Je suis sur de ne pas vous faire découvrir une nouveauté, mais je n'ai pas pris le temps d'en parler avant.

Les nouvelles pub Mcdo, Venez comme vous êtes, montrent vraiment un changement dans le ton de communication de la marque. Elle devient beaucoup plus proche de ses clients, mais surtout, s'inscrit dans une démarche responsable.

Le plus significatif selon moi reste le changement de couleur du logo, de rouge à vert, des USA à nos champs de salade?
Après que Macdo se soit battu pour faire accepter l'idée que leurs salades étaient françaises, le boeuf sain etc, le logo se met au vert pour ancrer l'image naturalité dans nos esprits friands de Big Tasty et 280 (sauce moutarde, le meilleur).

On peut alors deviner que Macdo veut devenir un restaurant rapide, et non plus le fast food que l'on connait. Cela passe par la qualité de la décoration, design, colorée comme à la Défense, à la qualité des hamburgers, le M pour plaire aux adultes qui ne veulent pas de sauce dans tous les sens, mais aussi par l'image de "restaurant de qualité" qui passe par le logo vert.

Pour revenir au pub, tout le monde est fan mais je ferais une critique. Impossible de créer un lien du site Macdo vers son blog... dommage pour l'effet viral de la campagne.

Allé, tous au Big tasty qui revient!

lundi 20 juillet 2009

Public Enemies

Nouvel article pour une nouvelle catégorie : après le marketing,la catégorie cinéma! Hé oui, je me diversifie.

Je ne sais pas ce qu'il y aura dans cette catégorie à l'avenir, mais je vais commencer par mon avis sur Public Enemies, que j'ai vu hier. Je ne suis pas critique de cinéma mais bon.. je m'en fous.

Public Enemies donc.

Je suis perplexe. Je n'arrive pas trop à savoir qu'en penser. J'ai l'impression que Michael Mann, dont je suis fan depuis que j'ai vu Heat et les plus récents donc je n'en pense que du bien, a encore mis l'histoire de côté par rapport à la beauté des images et à la technique.


Du point de vue de l'histoire, rien de fantastique, même si ça reste bien. Johnny Depp est encore excellent, et Marion Cotillard n'a pas chanter la Môme, et dégage une faiblesse palpable. L'histoire tirée donc de la vie de J. Dillinger, gangster américain, est prenante, presque malgré Michael Mann. En effet, on a l'impression de voir une succession de hold-up, fusillade, fuite, planque, fusillade fuite. L'histoire d'amour entre Dillinger et Frechette, Marion Cotillar, n'est pas tellement développé, et revient à la fin du film; le contexte économique, on est dans les année 30 donc crise, pas tellement montré. Mais malgré ça, et grâce au jeu de Johnny Depp, on s'attache au personnage. Voila pour ce qui est de l'histoire, je ne pense pas être excellent à cette exercice donc voila.

Pour ce qui du style, il y a beaucoup à dire. Michael Mann a une façon extra de filmer. Le jeu des couleurs, des plans est superbe, tout comme dans Miami Vice ou Collatéral. . Il y a des films à l'histoire passionnante (Bad Boy par exemple, oui je revendique!) mais où la façon de filmer est ... inexistante. Là c'est un peu l'inverse. Moins que Miami Vice (histoire bateau mais réalisation splendide), mais pour qui a déjà vu un film de Michael Mann, on est plus porté par la beauté de l'image que par l'histoire.

On retrouve ce plan signé Mann de quelqu'un au téléphone avec un fond noir et quelque lumières en arrière plan (Une des premières de Miami Vice). La scène du feu rouge est superbe, avec un jeu de gros plan sur les visages, le feu, type duel final du Bon, la Brute et le Truand.Je suis complètement fan. Les plans où les gangsters entrent dans la banque, en ligne, le manteau noir qui flotte, sont superbes, très stylées western. La scène ou Johnny Depp marche dans le bureau du FBI incognito, et voit tous les portraits de lui, les coupures de journaux de ses braquage, est assez planante. Les plans de nuit, plus rares que dans ces autres films, sont superbes grâce aux caméra numérique qu'il utilise, qui donnent des couleurs contrastées et éclatantes, et les fusillades toujours aussi réalistes.

Bref, allez le voir parce qu'il est bien, parce qu'il est beau, mais surtout, trouvez Heat en DVD, là, il y a tout!

jeudi 16 juillet 2009

26000 Vodka, superbe communication online


Nouveau coup de coeur pour un site. Cette fois il s'agit de 26000 Vodka, et de son site. Je ne connaissais pas du tout cette marque de vodka, mais rien qu'en voyant ce site, je sais que si je la croise en rayon, je l' achète!


Le site est superbe, complétement en cohérence avec le produit : épuré, avec une musique planante et aquatique, et la navigation parfaitement fluide, géniale. Bref une merveille. Quand on parle de marketing expérientiel sur le net, je pense que là on est en plein dedans. Quelques info sur la marque, ses valeurs, mais surtout une plongée dans son univers.

c'est ici

source : www.chewythascratchynutz.com/