lundi 20 juillet 2009

Public Enemies

Nouvel article pour une nouvelle catégorie : après le marketing,la catégorie cinéma! Hé oui, je me diversifie.

Je ne sais pas ce qu'il y aura dans cette catégorie à l'avenir, mais je vais commencer par mon avis sur Public Enemies, que j'ai vu hier. Je ne suis pas critique de cinéma mais bon.. je m'en fous.

Public Enemies donc.

Je suis perplexe. Je n'arrive pas trop à savoir qu'en penser. J'ai l'impression que Michael Mann, dont je suis fan depuis que j'ai vu Heat et les plus récents donc je n'en pense que du bien, a encore mis l'histoire de côté par rapport à la beauté des images et à la technique.


Du point de vue de l'histoire, rien de fantastique, même si ça reste bien. Johnny Depp est encore excellent, et Marion Cotillard n'a pas chanter la Môme, et dégage une faiblesse palpable. L'histoire tirée donc de la vie de J. Dillinger, gangster américain, est prenante, presque malgré Michael Mann. En effet, on a l'impression de voir une succession de hold-up, fusillade, fuite, planque, fusillade fuite. L'histoire d'amour entre Dillinger et Frechette, Marion Cotillar, n'est pas tellement développé, et revient à la fin du film; le contexte économique, on est dans les année 30 donc crise, pas tellement montré. Mais malgré ça, et grâce au jeu de Johnny Depp, on s'attache au personnage. Voila pour ce qui est de l'histoire, je ne pense pas être excellent à cette exercice donc voila.

Pour ce qui du style, il y a beaucoup à dire. Michael Mann a une façon extra de filmer. Le jeu des couleurs, des plans est superbe, tout comme dans Miami Vice ou Collatéral. . Il y a des films à l'histoire passionnante (Bad Boy par exemple, oui je revendique!) mais où la façon de filmer est ... inexistante. Là c'est un peu l'inverse. Moins que Miami Vice (histoire bateau mais réalisation splendide), mais pour qui a déjà vu un film de Michael Mann, on est plus porté par la beauté de l'image que par l'histoire.

On retrouve ce plan signé Mann de quelqu'un au téléphone avec un fond noir et quelque lumières en arrière plan (Une des premières de Miami Vice). La scène du feu rouge est superbe, avec un jeu de gros plan sur les visages, le feu, type duel final du Bon, la Brute et le Truand.Je suis complètement fan. Les plans où les gangsters entrent dans la banque, en ligne, le manteau noir qui flotte, sont superbes, très stylées western. La scène ou Johnny Depp marche dans le bureau du FBI incognito, et voit tous les portraits de lui, les coupures de journaux de ses braquage, est assez planante. Les plans de nuit, plus rares que dans ces autres films, sont superbes grâce aux caméra numérique qu'il utilise, qui donnent des couleurs contrastées et éclatantes, et les fusillades toujours aussi réalistes.

Bref, allez le voir parce qu'il est bien, parce qu'il est beau, mais surtout, trouvez Heat en DVD, là, il y a tout!

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