dimanche 7 novembre 2010

Monoprix : du Pop art à l'expérience consommateur



Pour les parisiens (les autres je ne sais pas), vous avez surement croiser dans le métro ces affiches Monoprix aux visuels Pop Art. Au début, je n'ai pas compris tout de suite qu'il s'agissait de nouveaux packs. Mais après avoir vu, les tomates, le lait et le thé, tout ça a fait son petit bonhomme de chemin et une lumière est apparue.

Les visuels sont vraiment super sympas, très colorés et dans l'air du temps - Valérie Damidot ne dirait pas le contraire, elle a déjé tapissé une chambre avec une 4X3. De plus, les claims sont plutôt marrants et assez second degré, ce qui fait du bien.

Exemples dans la vidéo :



Il faut reconnaître que c'est rare que Carrefour nous fasse une petite blague sur ses saucisses...

Pour paraphraser, moi quand je m'ennuie, je pense à Monoprix. Je me suis donc demandé, pourquoi ? Bah oui, Valérie Damidot dirige l'agence de créa de Monop' ou c'est plus profond que ça ?

Au final, à travers cette campagne, mais surtout ces packs, Monop surfe, selon moi, sur la tendance lifestyle du moment. Vous achetez du saucisson ? Oui, mais du Monop parce que vous êtes drôle et cultivé (Andy Warhol c'est costaud).

Cette tendance du lifestyle, qui veut que l'on consomme ce qui nous renvoie une image proche de la vision que l'on a de soi, on avait l'habitude de la voir un peu partout, dans l'hôtellerie, les vêtements, dans les magasins, mais je ne vois pas d'exemple dans l'alimentaire, et encore moins dans la MDD.

Ici, les produits renvoient une image d'urbain cultivé, un brin à contre courant de la consommation de masse puisque on achète des produits "designés", le consommateur est valorisé dans son acte d'achat.
C'est l'expérience du consommateur que l'on veut améliorer ici.
Et ce que je trouve intéressant, c'est que d'habitude, ce sont des marques qui jouent sur l'expérience de consommation, Monoprix adopte donc une vraie démarque de branding de leur MDD. Fini la MDD moins chère (ça, chez Monoprix, ils sont à l'abris...), moins bonnes, que les étudiants achètent mais qui ne fait pas "rêver". On préfère un saucisson Justin Bridoux à un Carrefour, mais entre un Justin Bridoux et un Monop' Art...

Pour jouer la référence aux tomates Campbell, une boîte de tomates géantes sera exposée devant Beaubourg!

Allez, je vais peler des tomates !

Excellente analyse axée sur les références artistiques http://www.xulux.fr/publicite/monoprix-declare-la-guerre-au-junk-design

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire