lundi 20 juillet 2009

Public Enemies

Nouvel article pour une nouvelle catégorie : après le marketing,la catégorie cinéma! Hé oui, je me diversifie.

Je ne sais pas ce qu'il y aura dans cette catégorie à l'avenir, mais je vais commencer par mon avis sur Public Enemies, que j'ai vu hier. Je ne suis pas critique de cinéma mais bon.. je m'en fous.

Public Enemies donc.

Je suis perplexe. Je n'arrive pas trop à savoir qu'en penser. J'ai l'impression que Michael Mann, dont je suis fan depuis que j'ai vu Heat et les plus récents donc je n'en pense que du bien, a encore mis l'histoire de côté par rapport à la beauté des images et à la technique.


Du point de vue de l'histoire, rien de fantastique, même si ça reste bien. Johnny Depp est encore excellent, et Marion Cotillard n'a pas chanter la Môme, et dégage une faiblesse palpable. L'histoire tirée donc de la vie de J. Dillinger, gangster américain, est prenante, presque malgré Michael Mann. En effet, on a l'impression de voir une succession de hold-up, fusillade, fuite, planque, fusillade fuite. L'histoire d'amour entre Dillinger et Frechette, Marion Cotillar, n'est pas tellement développé, et revient à la fin du film; le contexte économique, on est dans les année 30 donc crise, pas tellement montré. Mais malgré ça, et grâce au jeu de Johnny Depp, on s'attache au personnage. Voila pour ce qui est de l'histoire, je ne pense pas être excellent à cette exercice donc voila.

Pour ce qui du style, il y a beaucoup à dire. Michael Mann a une façon extra de filmer. Le jeu des couleurs, des plans est superbe, tout comme dans Miami Vice ou Collatéral. . Il y a des films à l'histoire passionnante (Bad Boy par exemple, oui je revendique!) mais où la façon de filmer est ... inexistante. Là c'est un peu l'inverse. Moins que Miami Vice (histoire bateau mais réalisation splendide), mais pour qui a déjà vu un film de Michael Mann, on est plus porté par la beauté de l'image que par l'histoire.

On retrouve ce plan signé Mann de quelqu'un au téléphone avec un fond noir et quelque lumières en arrière plan (Une des premières de Miami Vice). La scène du feu rouge est superbe, avec un jeu de gros plan sur les visages, le feu, type duel final du Bon, la Brute et le Truand.Je suis complètement fan. Les plans où les gangsters entrent dans la banque, en ligne, le manteau noir qui flotte, sont superbes, très stylées western. La scène ou Johnny Depp marche dans le bureau du FBI incognito, et voit tous les portraits de lui, les coupures de journaux de ses braquage, est assez planante. Les plans de nuit, plus rares que dans ces autres films, sont superbes grâce aux caméra numérique qu'il utilise, qui donnent des couleurs contrastées et éclatantes, et les fusillades toujours aussi réalistes.

Bref, allez le voir parce qu'il est bien, parce qu'il est beau, mais surtout, trouvez Heat en DVD, là, il y a tout!

jeudi 16 juillet 2009

26000 Vodka, superbe communication online


Nouveau coup de coeur pour un site. Cette fois il s'agit de 26000 Vodka, et de son site. Je ne connaissais pas du tout cette marque de vodka, mais rien qu'en voyant ce site, je sais que si je la croise en rayon, je l' achète!


Le site est superbe, complétement en cohérence avec le produit : épuré, avec une musique planante et aquatique, et la navigation parfaitement fluide, géniale. Bref une merveille. Quand on parle de marketing expérientiel sur le net, je pense que là on est en plein dedans. Quelques info sur la marque, ses valeurs, mais surtout une plongée dans son univers.

c'est ici

source : www.chewythascratchynutz.com/

Havana Club, comment voyager grâce au marketing!

Le site en flash du rhum cubain Havana Club nous transporte directement à la Havane pour découvrire la recette du Mojito, le vrai, celui d'Hemingway.

La réalisation est superbe, uniquement quelques temps de chargement, mais le tout reste est très fluide. on se croit transporté de son salon jusqu'à la Havane. Le film réalisé caméra au point, au coeur de l'agitation d'un bar populaire cubain, nous fait vivre une vraie expérience.

Vous l'aurez compris, je suis complètement fan! En plus, le Mojito est mon cocktail préféré.

Je trouve que cette campagne de la part de Havana Club crée, je pense, un vrai lien avec les consommateurs et les internautes. L'image du Mojito est ancrée à celle de la marque Havana Club, et vice versa. La campagne joue sur l'histoire de la marque, faisant référence au passé mais de façon très actuelle.

C'est là un exemple de campagne de e-marketing réussie à mon avis. Elle apporte réellement un plus à la marque, dont l'histoire est rappelée et ancrée territorialement, mais aussi dans le mythe de ce Cuba que tous les jeunes ont imaginé, coloré, peuplé des plus jolies filles du monde.... Mais de plus, elle crée une vraie expérience pour l'internaute qui est transportée dans ce cuba mythique, et qui prend plaisir a faire la recette, écouté la musique, vivre l'ambiance du bar. Top!

le lien ici