lundi 19 juillet 2010

Ambush marketing by Bavaria : la bonne idée qui marche !


Ca fait rêver non ?

Ces belles jeunes filles ne sont pas juste des supportrices de l'équipe de foot de Hollande, mais les actrices de l'ambush de la bière hollandaise Bavaria pendant la coupe du monde de foot.

Bavaria a habillé ces (belles) supporters avec des mini-jupes oranges, le jour du match Hollande Norvège. Hasard? Après tout le orange est la couleur des Pays-Bas. Sauf que la mini-jupe orange est un des symboles de la marque Bavaria.
La FIFA a donc exclu les 36 supportrices en mini jupe (dommage pour les caméramen) qui étaient arrivées avec des robes rouges. Pourquoi ? La FIFA a voulu protéger son sponsor officiel : Budweiser. Aah la guerre des sponsors...
Budweiser devait être ravi d'avoir dépenser des millions d'euros alors que cette opération a dû couter 3000€ à Bavaria.

Défense de Bavaria : le orange n'est pas la propriété de la FIFA. Pas faux !

Mais question ? Est-ce que ce n'est fait que pour faire plaisir à la marque qui se dit "Prend ça Budweiser", ou est-ce que ça a un vrai impact ?
Hé bien le site de Budweiser a été le 5ème site le plus consulté depuis la Grande-Bretagne le lendemain du match. Alors imaginons en Hollande... Et bonne nouvelle, des milliers de mini jupes oranges se sont vendues en Hollande. Elles seront bientôt sur vos plages !

Qu'est-ce qui a fait que l'écho a été si fort ? La réaction de la FIFA qui a été largement médiatisée. Pourtant les supportrices avaient proposé aux officiels de la FIFA de retirer leur jupe si elles posaient problème... Étrangement la FIFA a refusé.

En tout cas, ça montre bien que la pensée latérale, sortir des sentiers battus du marketing ça peut marcher. En termes d'image de marque, Bavaria apparaît comme une marque très fun et originale.

Bavaria est coutumière du fait.En 2006, 1000 fans s'étaient vu refuser l'entrée du stade d'un match de la coupe du monde car ils avaient des tenues brandées Bavaria.

Allez, la vidéo parce que c'est quand même bien drôle !

samedi 17 juillet 2010

Evian : Live young.

La nouvelle campagne d'affichage Evian arrive en France !
Cette campagne garde le thème de la jeunesse du corps avec des visuels de bébé, mais ici, plus de roller, mais des T-Shirt.

Après avoir musclé les bébés, Evian habille les papa et maman avec des T-Shirts au motif d'enfant.
Le rendu est plutôt sympa, le message se comprend tout seul, encore une variation réussi autour du thème des enfants !
La campagne est tellement bien qu'elle a gagné 2 lions à Cannes.

Et pour le côté hype, les T-shirts seront en vente chez Colette - ou comment se faire plus de visibilité et se donner une image branchée en poussant le principe de la campagne jusqu'au bout.

A quand un gel douche hygiène intime Orangina ?