lundi 25 mai 2009

Lego Architecture : une superbe idée pour un changement de cible?

Débutée en 2008 par l'Empire State Building de New York, deux tours de Chicago et la tour Space Needle de Seattle, Lego enrichit sa collection
Architecture avec deux bâtiments de Frank Lloyd Wright, les "Frank Lloyd Wright Lego Architecture Building Sets".

Cette nouvelle m'a interpellé car j'adore le travail de Frank Lloyd Wright, et la reproduction de l'immeuble Fallingwater à l'air particulièrement fidèle pour un magnifique bâtiment, tout comme celle du musée Guggenheim de New York.

Ce que je trouve assez intéressant d'un point de vue marketing c'est que ces "sets" vont s'adresser à un public plutôt adulte et éduqué, avec un pouvoir d'achat j'imagine assez élevé vu la qualité des reproductions, et non pas au public habituel à savoir les enfants. Avec cette collection architecture il semblerait que Lego veuille reconquérir ses anciens acheteurs, tous ceux qui ont adoré construire des châteaux médiévaux étant jeunes, mais avec des produits qui leur parlent.

De plus, les sets sont livrés avec un fascicule contenant des photos d'archives et des explications concernant le bâtiments en question.A mon avis, cela donne vraiment la sensation à celui qui le reconstruit en Légo de prendre part à un acte de création, de lui faire partager une véritable expérience ludique, mais aussi culturellement enrichissante. En proposant des ouvrages architecturaux majeurs, Lego cherche vraiment à faire vivre cette expérience au joueur, en lui faisant revivre ses plaisirs d'enfance de construction, mais en collant à ses centres d'intérêts d'adulte.

la page du site de Légo que vous voyez ici montre bien le positionnement technique de ces sets mais aussi la promesse de vivre l'expérience de la conception d'un ouvrage d'architecture majeur, cela par les plans sous la tour. Le design très épuré, assez luxueux montre clairement que la cible est celle des adultes intéressés par l'architecture qui veulent revivre l'expérience Légo. Légo promet ici de vivre une nouvelle expérience, et cherche donc à trouver, selon moi, de nouveaux acheteurs.





source : trendsnow.net

dimanche 24 mai 2009

Feiyue : une évolution des produits made in China?

Tout le monde a entendu parler des Feiyues. Ces petites chaussures en toile, légères, flexibles et tendances qui ornent les pieds dans les villes de France.

Capturerfeyue.JPG

Ce qui est remarquable, outre la qualité de la chaussure, c'est qu'elle est chinoise. Oui, elle vient de Shangaï, où elle existe depuis plusieurs dizaines d'années, achetée aussi bien pour la classe populaire que pour les pratiquants d'arts martiaux.

Mais ce qui m'interpelle, c'est que l'on se bat pour acheter une marque chinoise! Avant, "made in China" était synonyme de mauvaise qualité. Alors oui on sait que cela a changé, que les grandes marques produisent en Chine sans que cela n'altère leur qualité, mais il y a là une évolution majeure dans la perception de la Chine par les consommateurs.

La Chine possède aujourd'hui des marques que l'on achète en Occident, sous un nom chinois, en revendiquant leurs origines chinoises et cela fonctionne.

Peut-on y voir une évolution dans le positionnement de la Chine en matière de marques? La chine est sortie de sa phase "usine du monde", mais entre-t-elle dans une phase ou la Chine a des valeurs, une histoire, qui peuvent être "Markétées" ?

L'exemple Feiyue montre qu'une communication créant un sens entre l'origine chinoise et les valeurs de la marques (légèreté, urbanité...), une équipe passionée de mode et de streetwear, et un produit dans l'air du temps permettent à une marque chinoise et s'affirmant comme telle d'attirer les acheteurs français.

Ben & Jerry's : créez votre glace!!

Pour le premCapturer.JPGier article de ce blog, je voulais montrer une initiative marketing que je trouve excellente.

Ben & Jerry's propose à tous les amoureux de la glace de créer leur propre glace, en y mettant tout ce que vous voulez dedans, dont les fameux gros bouts de Ben and Jerry's.

Sur un site super sympa, qui reflète l'esprit fun et décalé de la marque, on vous propose de créer votre glace, et des vaches mélanges tous les ingrédients que vous avez sélectionné. Le grand gagnant verra sa glace commercialisée !

Le consommateur a le plaisir de créer sa glace, et avouons le, c'est quand même un rêve qui se réalise! Ben & Jerry's joue ici la carte de la proximité. La marque touche son consommateur et crée un vrai lien durable lui, problématique toujours épineuse mais primordiale pour les grandes marques, et plante sur un site très bien réalisé l'identité de sa marque.
De plus, la marque voit quelles sont les attentes de ses consommateurs par un moyen ludique et efficace.

Bonjour à tous.

Salut à tous!

Aujourd'hui commence l'aventure de mon blog!

J'y mettrai tout ce que je trouve intéressant, en marketing, innovations, mais aussi du design, des photos... bref, un joyeux bazar! n'hésitez pas à participer, tout est bienvenu!!